FNPFruits
Partenaires et Formations

Accueil   >   Rejoignez-nous

Nos partenaires

AB Solutions

Le cabinet AB Solutions est un cabinet de conseil en optimisation de coûts exerçant son activité principalement auprès des sociétés et associations françaises relevant du régime agricole.

Ses domaines d’expertise sont l’optimisation de charges sociales et fiscales, ainsi que l’optimisation des achats de matières sèches.

Labeliance

Partenaire sur le long terme des exploitants agricoles, LABELIANCE INVEST accompagne des projets d’installations et de développement performants avec un double objectif : garantir l’indépendance et la diversité des stratégies de production en élevage comme en culture.

Biodevas

Biodevas Laboratoires est une entreprise spécialisée dans la conception et la fabrication d’actifs d’extraits de plantes 100% naturels.
Sa force réside dans son process exclusif d’extraction et dans le mode d’action unique de ses formules pour la gestion des stress des cultures fruitières, la régularité et la qualité des récoltes.

WEENAT

Grâce à une application mobile et une gamme de capteurs agro-météo connectés, Weenat propose aux producteurs de fruits des solutions fiables et simples d’utilisation pour suivre en temps réel les conditions météorologiques et agronomiques de leurs parcelles.

Albioma

Albioma est un producteur d’énergie engagé dans la transition énergétique grâce à la biomasse, au photovoltaïque et à la géothermie.

POSITIF PAR NATURE

Former et informer pour une image positive de l’agriculture française. Vous donner, agriculteurs et acteurs de l’agriculture, les outils pour communiquer sur votre métier avec assurance et positivité.

CARTON ONDULE DE FRANCE

  Carton Ondulé de France est la fédération chargée de promouvoir et développer la filière de production du carton ondulé, un matériau renouvelable, recyclable, biodégradable, innovant et made in France.

MARSH

Marsh, conseil en gestion des risques, accompagne les arboriculteurs dans le domaine des assurances aléas climatiques.

QUERCY REFRIGERATION

Entreprise spécialisée dans l’installation, le dépannage et la maintenance de chambres froides de conservation du vivant (positives ou négatives, en atmosphère contrôlée, salles de culture et de germination, centrales et groupes frigorifiques etc.).

   

 

 

 

 

GROUPE SOFRACO

 Depuis 35 ans, SOFRACO et son réseau de 330 courtiers accompagnent les dirigeants d’entreprise, notamment les exploitants agricoles, dans l’ensemble de leurs problématiques de protection sociale.

 

CQP & CAP Primeur

Qu'est-ce que c'est ?

Un CQP ou certificat de qualification professionnelle est une certification créée et délivrée par un secteur d’activité qui atteste de la maitrise de compétences liées à un métier. Désormais, il existe un CQP « salarié(e) qualifié(e) en productions fruitières ».

 

Il existe 5 formations diplômantes qui permettent d’acquérir des compétences en arboriculture :

 

• CAPA Métiers de l’Agriculture – Productions Horticoles

• BPA – Travaux des Productions Horticoles spécialité arboriculture fruitière
• BPREA – Responsable d’atelier de Productions Horticoles
• BAC PRO – Productions Horticoles
• BTSA – Productions Horticoles

 

Même si les titres de ces formations ne comprennent pas les mots « cultures fruitières » ou arboriculture, elles forment bien aux métiers de la production de fruits.

 

Afin de compléter ce panel de formation, la FNPF et la FNSEA ont décidé de créer un certificat de qualification professionnelle ou CQP.
Un CQP qu’est-ce que c’est ?

 

Un CQP ou certificat de qualification professionnelle est une certification créée et délivrée par un secteur d’activité qui atteste de la maitrise de compétences liées à un métier.

 

Créés par des experts de la filière pour répondre aux besoins identifiés dans les entreprises, les CQP permettent d’apporter une réponse très opérationnelle aux entreprises en recherche de profils spécifiques.
Ainsi, les formations qui conduisent au CQP sont centrées sur la pratique professionnelle tout en apportant les connaissances nécessaires à la compréhension des opérations demandées.

 

Celui-ci vise des emplois de salarié(e) qualifié(e) en productions fruitières. Ces salarié(e)s effectuent les travaux manuels et mécanisés (plantation, entretien, récolte des fruits) et assure l’entretien courant du matériel.

 

Selon l’orientation de l’exploitation, ils peuvent également travailler à la station (réception, conditionnement, expédition des fruits).

 

Ainsi, les activités couvertes par ce CQP tant en verger qu’en station sont les suivantes :

 

– participer aux travaux de plantation ;
– effectuer les opérations de taille ;
– effectuer les opérations de conduite de la culture ;
– participer aux opérations d’entretien de la culture ;
– participer ou réaliser seul les travaux de récolte ;
– participer aux travaux de conditionnement des produits ;
– veiller à l’alimentation de la chaîne de conditionnement, surveiller le déroulement, trier les produits et les préparer ;
– procéder à l’emballage des produits ;
– intervenir sur des postes spécifiques en tant que peseur et agréeur ;
– Contribuer à la vente et la livraison des produits ;
– Animer une équipe ;
– Conduire les tracteurs et autres machines agricoles, engins de chantiers ou matériels de manutention en respectant les règles de conduite et de sécurité.

 

Ce CQP est constitué de 4 blocs de compétences : 2 blocs imposés + 2 blocs au choix
2 blocs de compétences imposés :

 

– OQ Arbo – taille et formation des arbres

– OQ Arbo – conduite du verger et récolte

 

2 blocs de compétences au choix :

 

– OQ Arbo – travaux en station fruitière
– OQ inter CQP – productions végétales en agriculture biologique
– OQ inter CQP – conduite et entretien des matériels
– OQ inter CQP – animation d’équipe
– OQ inter CQP – vente directe
– OQ inter CQP – livraison

– Inter CQP – conduite de chariot élévateur.

Un CQP ou certificat de qualification professionnelle est une certification créée et délivrée par un secteur d’activité qui atteste de la maitrise de compétences liées à un métier. Désormais, il existe un CQP « salarié(e) qualifié(e) en productions fruitières ».

Depuis la rentrée de septembre 2018, il est possible de suivre une nouvelle formation dédiée au commerce des fruits et légumes frais : le CAP Primeur

 

Qu’est-ce qu’un primeur ?
Le primeur sélectionne et propose une offre de fruits et légumes accompagnée de conseils et de services. Au quotidien :


– Sélectionne avec soin les fruits et légumes auprès d’un grossiste ou d’un producteur local.
– Achemine, stocke et met en place la marchandise dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité alimentaire.
– Réalise chaque jour des étals attractifs en jouant sur les formes et les couleurs.
– Accueille, conseille et fidélise sa clientèle grâce à son excellente connaissance des produits.
– Fait évoluer régulièrement son offre en fonction des tendances de consommation.


Le CAP Primeur c’est :


• Un diplôme accessible en deux ans (ou 1 an si titulaire d’un diplôme équivalent ou supérieur) ;
• Un contenu élaboré par des primeurs ainsi que des professionnels de la filière des fruits et légumes (grossiste, expéditeur, producteur dont la FNPF, CTIFL).
• Une formation composée de 2 blocs de compétences professionnelles :


les deux blocs de compétences professionnelles



La mise en place de cette formation contribuera à redonner de la valeur à nos produits en introduisant la vente assistée dans les rayons fruits et légumes, à l’image de la boucherie ou de la poissonnerie.



Cela permettra de faire de la pédagogie auprès du grand public en leur expliquant quand et comment consommer leurs fruits et légumes frais.

La carte des établissements dispensant cette formation est disponible ici :

https://www.cap-primeur.fr

Depuis la rentrée de septembre 2018, il est possible de suivre une nouvelle formation dédiée au commerce des fruits et légumes frais : le CAP Primeur

Nos métiers

Le métier de producteur de fruits, un entrepreneur proche de la nature

À la fois chef d’entreprise et observateur attentif de la nature, le producteur de fruits a la délicate mission d’exploiter tout le potentiel de ses vergers en vue d’obtenir des produits sains et de qualité. Une autre grande particularité du métier d’arboriculteur est l’anticipation car les arbres, une fois plantés, nécessitent entre trois et quatre ans avant de fournir leurs premiers fruits. La première mission du producteur de fruits est donc de choisir les variétés les mieux adaptées aux critères agronomiques et climatiques de sa région de production, tout en tenant compte des préférences des consommateurs et des tendances du marché actuel.

II doit également savoir maîtriser ses coûts de production et commercialiser ses produits. Or, pour réveiller les bourgeons, nourrir les arbres, les protéger contre le gel, la grêle, les maladies ou les ravageurs, amener les fruits à maturité et les récolter au meilleur moment pour bien les vendre, il lui faut toute une équipe. II est donc, aussi, un vrai manager d’équipe.
Vous recherchez un métier dans la production de fruits ?
Voici les sites pour la formation et les métiers dans le secteur :

Contactez-nous

Envoyez-nous un message

11 rue de la Baume 75008 PARIS

01 53 83 48 75

Verified by MonsterInsights