FNPFruits
Les fruits

Accueil   >   À propos de nous

Le champ d'action de la FNPF couvre une vingtaine de fruits.

Parmi les principaux, on peut citer : la pomme, la pêche-nectarine, la poire, l’abricot, la prune (dont la mirabelle et la quetsche), le kiwi, le raisin de table, la cerise (fraîche et bigarreau d’industrie), la prune d’Ente (pour la fabrication du pruneau d’Agen) les petits fruits rouges (framboise, cassis, groseille, etc.) et les fruits à coque (noix, noisette, amande).

Les principales productions françaises :

Voici ce que représentent certaines de ces productions en volume et en surface en 2017, d’après les données de FranceAgriMer :

ProduitSurface de productionVolume produit
Pomme37 192 ha1 468 397 t
Pêche-nectarine9 270 ha221 307 t
Poire5 246 ha130 203 t
Abricot12 197 ha159 347 t
Cerise8 009 ha39 936 t
Prune4 580 ha59 255 t
Prune d’Ente (pruneau)10 410 ha150 705 t
Kiwi3 804 ha56 966 t
Raisin de table5 419 ha40 859 t
Châtaigne8 189 ha6 026 t
Noix21 626 ha33 043 t

Pomme

La Pomme est la première production fruitière française, avec environ 1.5 millions de tonnes produites chaque année. La France est le troisième producteur européen de pommes, derrière la Pologne et l'Italie.

Pour une pomme vendue sur le marché intérieur français, une pomme est vendue sur le marché extérieur (intra et extra communautaire) et une pomme a pour débouché la transformation (jus, compotes, etc.).

Les variétés dominantes sur le marché sont la Golden Delicious, la Royal Gala ou la Granny Smith. La palette variétale est très étendue, plus de 20 variétés sont offertes au choix des consommateurs, avec chacune leurs caractéristiques gustatives.

ℹ Pour plus d'informations, cliquez ici.

👨‍🍳 Cliquez ici pour visionner la recette de notre « Crumble express aux pomme » .

Pêche-nectarine

La France est le quatrième producteur européen de pêches-nectarines avec environ 220 000 tonnes. La production française est majoritairement répartie dans le Sud-Est du territoire, les deux principaux départements de production étant les Bouches-du-Rhône (28%) et les Pyrénées-Orientales (25%).


À chair jaune ou blanche, les pêches et nectarines sont les fruits d'été par excellence, on trouve les variétés françaises sur les marchés de juin à septembre.


C'est le verger qui a le plus diminué en dix ans, à cause des dégâts du virus de la Sharka des prunus et des problèmes économiques à répétition.

ℹ Pour plus d'informations, cliquez ici.

👨‍🍳 Cliquez ici pour visionner la recette de notre « Mini-clafoutis aux pêches » .

Poire

La production française s'élève à environ 130 000 tonnes alors qu'elle atteignait les 300 000 tonnes dans les années 90, la variété la plus connue étant la William's, une variété également bien adaptée à la transformation (fruits au sirop et distillation).

On distingue les poires dites d'été, comme Williams et Guyot cueillies en juillet-août, et les poires d'automne-hiver, comme Conférence, Doyenné du Comice, Louise-Bonne ou encore Passe-crassane.

En France, les poires sont cultivées en Provence (pour les variétés d'été), dans le Val de Loire et le Sud-Ouest principalement. La poire est également le fruit phare de la production arboricole en zone péri-urbaine d'Ile-de-France.

ℹ Pour plus d'informations, cliquez ici.

👨‍🍳 Cliquez ici pour visionner la recette de notre « Gâteau renversé aux poires » .

Abricot

La production française d'abricots représente environ 120 000 à 180 000 tonnes selon les années, l’abricot étant un fruit soumis à l’alternance. Les productions italiennes et espagnoles avoisinent les mêmes tonnages.

Les abricots sont principalement cultivés dans le Sud-Est de la France, notamment dans les départements de la Drôme (43%) et du Gard (17%).

Les variétés d’abricot diffèrent par leur couleur, leur teneur en sucre ou encore leur période de récolte. Il faut savoir que la couleur des fruits n’est pas le témoin de la quantité de sucre dans la chair, la coloration de l’épiderme étant simplement due à la variété.

ℹ Pour plus d'informations, cliquez ici.

👨‍🍳 Cliquez ici pour visionner la recette de notre « Tarte amandine aux abricots » .

Prune

La production française de prunes rassemble près de 60 000 tonnes fruits chaque année.

Le département le plus producteurs de prunes est le Tarn-et-Garonne avec plus de 36 000 tonnes par an, soit 61% de la production tricolore.

Riches de nombreuses variétés colorées, les prunes les plus connues sont la mirabelle et la quetsche.

La prune d’Ente, utilisée pour la fabrication de pruneaux d’Agen, est cultivée dans le Sud-Ouest de la France, et surtout dans le Lot-et-Garonne (74%), la production française s’élevant à plus de 150 000 tonnes chaque année.



ℹ Pour plus d'informations, cliquez ici.

👨‍🍳 Cliquez ici pour visionner la recette de notre « Tarte soleil aux prunes » .

Cerise d'industrie

La cerise représente chaque année près de 40 000 tonnes de fruits.

Surtout produite dans le Sud de la France, et tout particulièrement dans le Vaucluse (35%), la cerise est le fruit qui annonce le début de la période estivale. Rouge, noire ou bicolore, on en trouve dès la mi-mai sur les étals et jusqu’au milieu du mois de juillet.













ℹ Pour plus d'informations, cliquez ici.

👨‍🍳 Cliquez ici pour visionner la recette de notre « Mini-financier à la cerise » .

Raisin

En France, le raisin de table, à différencier du raisin de cuve, représente environ 41 000 tonnes de fruits.

Le raisin de table est principalement cultivé dans le Sud de la France avec le Vaucluse comme premier producteur représentant 57% de la production nationale.

Les variétés les plus connues étant le Chasselas et le Muscat, le raisin de table possède diverses appellations de qualité.



ℹ Pour plus d'informations, cliquez ici.

👨‍🍳 Cliquez ici pour visionner la recette de notre « Trifle express au raisin » .

Noix

La production française de noix représente près de 33 000 tonnes par an.

Fruit à coque par excellence, la noix est produite dans le Sud de la France, soit particulièrement en Isère (34%) et en Dordogne (23%).









ℹ Pour plus d'informations, cliquez ici.

👨‍🍳 Cliquez ici pour visionner la recette de notre « Gâteau aux noix, coulis chocolat praliné » .

Kiwi

Le kiwi représente près de 60 000 tonnes de fruits chaque année en France.

Riche en vitamine, le kiwi est majoritairement produit dans le Sud du territoire soit les départements du Tarn-et-Garonne (24%), du Lot-et-Garonne (22%) et des Landes (18%).








ℹ Pour plus d'informations, cliquez ici.

👨‍🍳 Cliquez ici pour visionner la recette de notre « Cheesecake au cœur coulant de kiwi » .

Consommation de fruits en France par ménage et par an

16
kg de pommes
6
kg de pêches
5
kg de poires
4
kg de raisins

APRIFEL

Les fiches nutritionnelles par produits

Découvrez les fiches nutritionnelles de vos fruits et légumes préférés sur le site internet d’Aprifel.

Contactez-nous

Envoyez-nous un message

11 rue de la Baume 75008 PARIS

01 53 83 48 75

fnpfruits@fnpfruits.fr