FNPFruits
Galerie Photos

Accueil   >   Galerie Photos

Présentation

L'arboriculture fruitière

Il est aisé de penser qu’un fruit pousse tout seul. Pourtant, pour permettre aux ménages français de consommer leurs 83 kg annuels, 180 000 personnes travaillent chaque année, sur tout le territoire français.


La production de fruits est un savoir-faire exigeant, nécessitant des compétences précises adaptées à chaque culture, à chaque terroir et à chaque condition météorologique. La production fruitière implique donc un grand nombre d’emplois, plus variés et accessibles qu’on ne peut l’imaginer.

A travers cette galerie, la FNPFruits souhaite mettre en avant plusieurs facettes des métiers de l’arboriculture :

 

le savoir-faire

Chacune des tâches nécessitent des gestes précis et relèvent de décisions prises dans un environnement souvent perturbé (saison, météo). C’est bien l’interaction entre l’Homme et son environnement qui permet de produire des fruits de qualité.

 

l’alliance de techniques ancestrales et de modernité

Les métiers de l’arboriculture peuvent souffrir d’une mauvaise connaissance  qui s’explique par la perte du lien entre l’agriculteur et le consommateur. Le grand public est loin de soupçonner certains des outils de travail utilisés (machine de tri des fruits), et oublie qu’aujourd’hui encore, la taille et la récolte de la majorité des fruits sont entièrement réalisées à la main.

 

le caractère absolu du métier

Nourrir la population et apporter en même temps du plaisir au consommateur, c’est aussi la réalité positive de ce secteur de production. L’arboriculture et plus largement l’agriculture, ont un impact sur la société qui se mesure directement.

Vous recherchez un métier dans la production de fruits ?
Voici les sites pour la formation et les métiers dans le secteur :

Contactez-nous

11 rue de la Baume 75008 PARIS

01 53 83 48 75

fnpfruits@fnpfruits.fr