Blog
Actualités

Home   >   Blog Actualités

La Première ministre annonce une nouvelle stratégie phytosanitaire au SIA


Lors du Salon de l’agriculture, la Première ministre, Elisabeth BORNE, a abordé certains sujets d’actualité dont le retrait récent de certaines substances actives. Elle a ainsi évoqué « la nouvelle façon avec laquelle nous allons aborder la question des produits phytosanitaires ». L’approche privilégiée serait d’anticiper au mieux le retrait des molécules, leur date de renouvellement étant connue.

La Première ministre a également indiqué la nécessité d’accélérer la recherche pour les produits les plus sensibles en consacrant davantage de moyens tant en termes d’alternative que de changement de pratique des agriculteurs.

En résumé, Elisabeth BORNE évoque une nouvelle stratégie avec « plus d’anticipation, plus d’innovation et plus d’accompagnement », qui sera présentée dans les prochains mois.

Pour mémoire, plusieurs travaux en ce sens ont été lancés par le ministère de l’Agriculture et notamment dans le cadre de la Commission des usages orphelins (CUO). Une étude sur « l’anticipation des retraits des substances actives contenues dans les produits phytopharmaceutiques d’ici à fin 2026 » est ainsi en cours de réalisation par un cabinet d’expertise dont les résultats devraient être présentés lors de la prochaine CUO, qui se tiendra ce mois-ci.

Par ailleurs, la mission menée par Hervé DURAND, délégué ministériel nommé vers la fin 2021, porte sur le même sujet.

Verified by MonsterInsights