– Amandine DEBOISSE, maraichère dans la Sarthe dont l’installation a été accompagnée par la région afin de fournir la restauration collective ;
– Benoît GILLES, grossiste approvisionnant la RHD ;
– Sylvie DAURIAT, Présidente de Restau’Co et directrice de la caisse des écoles du 17ème arrondissement ;
– François BOUSSARD, conseiller départemental de la Sarthe et de la communauté de communes Sud Sarthe.
Il ressort de cette table-ronde que, s’agissant des fruits et légumes, le prix est une contrainte à prendre en compte mais pas un frein puisqu’il existe des solutions pour minimiser cette contrainte, notamment en prenant en compte le coût portion et non le prix d’achat de la matière première.
En revanche, il existe de nombreuses difficultés en termes de connaissance des marchés, de l’approvisionnement et en termes de logistique. L’idée d’une contractualisation tripartite, producteur/grossiste/RHD a également été évoquée.
Avant les discours officiels des 2 coprésidents de la FNPF, 2 partenaires de la fédération ont présenté leurs services :
– AB Solutions qui accompagne les producteurs dans l’optimisation de leurs charges sociales mais également dans la récupération du crédit d’impôt recherche ;
– Agrilend, plateforme de prêt participatif.
Le Congrès s’est achevé sur les discours de Patrice VULPIAN et Charlie GAUTIER qui ont retracé l’année 2019 et esquissé les perspectives 2020 en évoquant les combats à mener, les difficultés qui attendent la filière et les défis à relever.
On retiendra de ce beau Congrès, un retour au verger, une montée en puissance d’HVE, outil dont les producteurs doivent se saisir pour communiquer de manière positive ainsi que des perspectives intéressantes avec la restauration collective.
Merci aux équipes locales de la FDSEA de la Sarthe et de la FRPF des Pays de la Loire ainsi qu’à tous les partenaires sans qui ce Congrès n’aurait pas pu se tenir !