Blog
Actualités

Home   >   Blog Actualités

Aprifel lance un nouveau dispositif pédagogique


Nous avons le plaisir de vous informer de la mise en ligne du nouveau dispositif pédagogique d’Aprifel destiné aux enseignants des écoles élémentaires. Intitulé « Les fruits et légumes au tableau ! », il propose des ressources pédagogiques variées aux enseignants du CP au CM2 pour leur permettre d’aborder l’alimentation et l’importance de manger des fruits et légumes au quotidien.

En complément du rôle des familles, l’école et le cadre scolaire sont des acteurs importants pour faire évoluer les habitudes alimentaires des plus jeunes. Ainsi, l’apprentissage des comportements favorables à la santé est une thématique inscrite dans les programmes d’enseignement de l’école élémentaire. Notre nouveau dispositif pédagogique se place dans ce cadre, afin d’appuyer l’action des enseignants en la matière.

– « Les fruits et légumes, au tableau », c’est avant tout une série de cinq films d’animation « Les fondamentaux » réalisée par Réseau Canopé avec le concours scientifique d’Aprifel. En partant des notions fondamentales en français, mathématiques ou encore éducation au développement durable, nos héros vitaminés sensibilisent les enfants à la consommation quotidienne de fruits et légumes et à l’importance d’une alimentation équilibrée. Cinq fiches pédagogiques accompagnent ces films pour permettre aux enseignants des cycles 2 et 3 de les utiliser en classe et de les intégrer à leurs pratiques. Une fiche d’accompagnement pour les parents présente le thème de la série. Elle apporte également des pistes d’activités pour favoriser les échanges lors de la révision des leçons et donne des astuces pour encourager la consommation d’au moins cinq fruits et légumes par jour.

– A la demande des enseignants, un diététicien pourra venir animer une séance. L’objectif ? Amener les enfants à catégoriser les aliments et construire un petit déjeuner adapté, en partant de leurs habitudes alimentaires individuelles. Tous les intervenants ont été formés en amont par Aprifel et des experts en pédagogie de réseau Canopé. En fin de séance, des documents remis à tous les enfants viennent prolonger l’animation en leur permettant d’initier un échange avec leurs parents et de prolonger l’action à la maison, en pratique.

– Réalisé avec les éditions Play Bac en décembre 2020, le numéro spécial « Mon Quotidien découvertes » vient compléter ce dispositif pour assurer le lien avec les familles. Il aborde l’intérêt des fruits et légumes au quotidien et propose des infos santé, des conseils pratiques et des astuces pour atteindre facilement la recommandation d’ « au moins 5 portions par jour ». Préférences individuelles, goût et plaisir accompagnent les jeunes lecteurs au fil des pages.

– En complément de ce dispositif, un concours national sera organisé dans le cadre de l’année internationale des fruits et des légumes. Le principe ? Sous la conduite de leur enseignant, les élèves vont créer une affiche pour le restaurant scolaire de l’école destinée à inciter leurs camarades à consommer au moins 5 portions de fruits et légumes au quotidien. Un site dédié sur lequel les enseignants pourront poster l’œuvre de leur classe sera mis en ligne mi-septembre.