Blog
Actualités

Home   >   Blog Actualités

Clôture du Varenne de l’eau et de l’adaptation au changement climatique


Le 1er février dernier s’est tenue la réunion de clôture du Varenne de l’eau et du changement climatique avec la participation du Premier ministre, du ministre de l’Agriculture et de la secrétaire d’Etat auprès de la ministre de la Transition écologique chargée de la Biodiversité.

Après une présentation introductive des Ministres, les pilotes des trois groupes de travail – gestion des risques climatiques, adaptation des filières et des territoires et gestion de la ressource en eau – ont exposé les conclusions de leurs travaux respectifs que l’on pourrait résumer ainsi : pour se prémunir du changement climatique, les agriculteurs doivent, d’une part, « se protéger » en mettant en place des instruments de protection et de gestion des risques climatiques ; et d’autre part « s’adapter » en mobilisation tous les outils existants identifiés par les filières et les territoires.

A cette occasion, Julien DENORMANDIE a annoncé l’ouverture, au cours de ce mois, d’un appel à projets agroéquipement d’un montant de 50 millions d’euros.

Par ailleurs, il a insisté sur le fait que le Varenne de l’eau et du changement climatique était un cycle de solutions et non de décisions. Il nous ferait franchir une nouvelle étape qui serait un point de non-retour en termes de transition.

La feuille de route du Varenne étant aujourd’hui établie, nous espérons que celle-ci sera marquée par un accompagnement fort de l’Etat. Un délégué interministériel devrait prochainement être nommé, qui sera chargé du déploiement et de l’application des actions issues du Varenne de l’eau au moins dans les trois années à venir.