Les barquettes protègent les fruits durant le transport. En complément des plateaux en carton ondulé, elles sont conçues pour répondre aux exigences physiques de la supply chain et pour garantir que leur contenu arrive en parfaite condition. Les rabats rigides protègent le produit et permettent l’empilement.
Ces sont des emballages conçus sur-mesure, avec des designs variés (rectangulaires, hexagonales, avec ou sans fenêtre, etc.). Des perforations peuvent être ajoutées afin de prévenir la condensation, d’assurer la ventilation du produit et d’assurer une visibilité du produit au consommateur.
Aptes au contact alimentaire sec et/ou humide, les barquettes sont également conçues pour répondre aux exigences techniques des produits qu’elles protègent. Ainsi le choix des papiers intérieurs, l’application de vernis techniques ou le mode de collage des rabats permettent de créer des barrières à l’humidité ou d’éviter l’écoulement du jus sur l’extérieur de l’emballage. L’ajout d’un couvercle attenant peut préserver l’exposition à la lumière des produits sensibles.