Blog
Actualités

Home   >   Blog Actualités

Des barquettes en carton ondulé pour transporter les fruits


Les barquettes fruits en carton ondulé sont de plus en plus utilisées face au souhait des consommateurs et des pouvoirs publics de limiter l’usage des emballages plastiques.

Des emballages adaptés aux produits

Les barquettes protègent les fruits durant le transport. En complément des plateaux en carton ondulé, elles sont conçues pour répondre aux exigences physiques de la supply chain et pour garantir que leur contenu arrive en parfaite condition. Les rabats rigides protègent le produit et permettent l’empilement.

Ces sont des emballages conçus sur-mesure, avec des designs variés (rectangulaires, hexagonales, avec ou sans fenêtre, etc.). Des perforations peuvent être ajoutées afin de prévenir la condensation, d’assurer la ventilation du produit et d’assurer une visibilité du produit au consommateur.

Aptes au contact alimentaire sec et/ou humide, les barquettes sont également conçues pour répondre aux exigences techniques des produits qu’elles protègent. Ainsi le choix des papiers intérieurs, l’application de vernis techniques ou le mode de collage des rabats permettent de créer des barrières à l’humidité ou d’éviter l’écoulement du jus sur l’extérieur de l’emballage. L’ajout d’un couvercle attenant peut préserver l’exposition à la lumière des produits sensibles.

Des emballages adaptés aux opérations de conditionnement

La conception des barquettes fruits en carton ondulé prend également en considération les besoins du producteur : elles peuvent être conçues pour un montage manuel simple et rapide, avec parfois des rabats autobloquants en position droite facilitant le remplissage, ou pour la mécanisation. Dans ce cas, elles sont résistantes aux torsions sur les lignes de conditionnement. Leur fermeture complète peut être assurée par collage ou par l’application de bandes adhésives papier.

Livrées à plat ou montées et empilées les unes dans les autres, elles permettent d’optimiser l’espace de stockage et de réduire les coûts de transport.

Une visibilité dans le rayon renforcée

En plus de garantir l’intégrité de produits frais et fragiles, les barquettes en carton ondulé assurent aux produits une visibilité optimale en linéaire. Elles peuvent bénéficier d’une impression haute qualité et sont entièrement personnalisables, adaptables à chaque image de marque, pour attirer l’attention des consommateurs dans l’environnement du magasin. La mise en avant de la marque est facilement réalisée grâce à la grande surface d’impression.

Un matériau plébiscité par le consommateur

Le carton est un matériau perçu comme responsable par le consommateur final. Dans sa dernière étude shopper, CITEO montre en effet qu’à la question « D’après vous, qu’est-ce qu’un emballage qui respecte le mieux l’environnement ? », les trois premières réponses sont : un emballage recyclable (72%), un emballage biodégradable (38%), et un emballage papier-carton (26%). Le carton ondulé répond facilement à ces 3 critères !

Les barquettes fruits en carton ondulé ont de plus une préhension et une ouverture facile. Elles peuvent être refermables (en particulier pour les produits sensibles à la lumière) et sont faciles à ranger, ce qui permet au consommateur de fractionner sa consommation.

Les consommateurs sont également soucieux de voir le produit qu’ils s’apprêtent à acheter. Les barquettes peuvent être conçues pour assurer une visibilité du produit optimale grâce aux découpes.

Et en fin de vie ?

Les barquettes fruits sont conçues à partir de carton ondulé, un matériau dont la matière première est la fibre de cellulose, matière renouvelable et durable. Elle peut être recyclée ou vierge, et dans ce cas sera issue de forêts gérées durablement. Les barquettes sont recyclables dans les filières de tri des emballages ménagers et doivent être mises dans le bac de tri par le consommateur. Conformément à la règlementation, ces indications doivent être indiquée sur l’emballage sous la forme d’un Info-tri tel que déployée par les éco-organismes (Citeo, adelphe et Leko).

Une fois collectée et triée, la matière constituant les barquettes fruits en carton ondulé sera réutilisée en France pour fabriquer du papier-carton recyclé, servant à la création de nouveaux emballages en papier-carton, utilisés dans tous les secteurs d’activité.

Verified by MonsterInsights