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La situation de la filière française de production et de commerce des abricots est très préoccupante


La situation de la filière française de production et de commerce des abricots est très
préoccupante :

Contexte :

La saison des abricots français est caractérisée par la conjonction de plusieurs
facteurs :
   –> La production montre des niveaux de production particulièrement élevés, sous
l’effet des conditions météo du printemps : après un début de saison difficile
(orages de grêle, pluies dans de nombreuses zones de production), nous
observons un afflux de production inhabituel en ce milieu de saison.
   –> La baisse des exportations françaises, dans un contexte de concurrence
européenne, pèse aussi sur le marché intérieur
Face à cet afflux, et malgré une nette amélioration de la qualité des fruits, la
consommation en France n’est pas suffisamment dynamique pour absorber ce pic
d’offre, dans un contexte de pouvoir d’achat tendu pour les consommateurs.
Par conséquent, la filière subit d’importantes difficultés. Aussi, maintenir le verger
français en l’état, est fortement remise en cause.

Notre position commune :

Dans ces conditions, les responsables professionnels des producteurs et des
entreprises de gros en fruits et légumes ont ouvert un « canal de discussion » pour
suivre au plus près l’évolution de la crise.
Ils ont décidé de prendre les décisions suivantes :
   –> A court terme : les entreprises de gros mettront en avant en priorité les fruits
français, par solidarité avec leurs fournisseurs, en renforçant le dialogue
vendeurs – acheteurs pour tenir compte des besoins de chacun. Les
démarches d’identification (Vergers écoresponsables, Haute Valeur
Environnementale, signes officiels de qualité…) seront plus particulièrement
soutenues.
   –> A moyen terme : ils ont décidé de travailler à l’adaptation des produits à la
demande des consommateurs, aussi bien sur le marché du commerce de
détail que de la restauration collective.

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