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Lancement de la campagne pomme et poire 2023


Le 31 août a eu lieu à Paris, le lancement de la campagne pomme et poire 2023 par l’ANPP, qui réunissait tous les maillons de la filière. La FNPF présente à cette occasion, a pu écouter les différents thèmes abordés : le point sur la situation technico-économique de la filière (contraintes techniques, équilibre économique, etc.), la synthèse des prévisions de récolte 2023 en France et en Europe, les perspectives de campagne sur les marchés, l’évolution de la démarche Vergers écoresponsables et enfin la stratégie de communication ainsi que le plan média 2023/2024. S’en est suivi un riche échange avec la salle, animé par le président Daniel Sauvaitre.

On retiendra que si les vergers ont pu subir çà et là des aléas climatiques importants, globalement cette campagne n’aura pas connu d’épisodes de gel tardif contrairement aux années précédentes.

Concernant la pomme, l’offre française est présente quantitativement avec une belle qualité et de bons calibres. Sur le plan européen, la récolte est d’un petit niveau comme à l’extérieur de l’UE et la demande est déjà significative à l’export.

Concrètement, l’AOP prévoit « une campagne qui doit s’enclencher de manière dynamique et permettre une bonne couverture des coûts de production ». Pour la poire, on constate néanmoins une faible récolte française et européenne. Selon son directeur Pierre Venteau : « c’est le moment de mettre en rayon les nouvelles variétés ». Sur un plan économique, la tendance amorcée en 2022 d’une hausse importante du coût des moyens de production ne s’est malheureusement pas démentie : les « pommes et poires de la récolte 2023 seront celles qui auront coûté le plus cher à produire » selon ce dernier.

Dans ce cadre, l’ANPP a pu rappeler que les pommes et poires françaises, et encore plus issues de vergers écoresponsables, « garantissent un très haut niveau d’exigence en matière de conditions de production parfaitement reconnu par les consommateurs français ». Pour autant les producteurs vivent une concurrence toujours plus forte des autres pays européens qui disposent de réglementations moins strictes, techniquement, environnementalement et socialement.

Dans ce contexte, la pomme reste un fruit accessible, adapté aux attentes des consommateurs, particulièrement en période de forte inflation. Pour booster la consommation, une campagne de communication et marketing est prévue. L’occasion pour l’ANPP de rappeler l’importance d’avoir un rayon attrayant, lisible et cohérent… avec une maîtrise des prix et des marges.

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