Blog
Actualités

Home   >   Blog Actualités

Lancement du Varenne de l’eau et du changement climatique


A la demande d’Emmanuel MACRON, le 28 mai dernier s’est tenue la réunion de lancement du Varenne de l’eau et du changement climatique pilotée par les ministères de l’Agriculture et de la Transition écologique.

Les travaux du Varenne seront menés autour de 3 thématiques qui feront l’objet de groupes de travail :

– « Se doter d’outils d’anticipation et de protection de l’agriculture dans le cadre de la politique globale de gestion des aléas climatiques », piloté par Frédéric DESCROZAILLE (député) et Hervé LE JEUNE (CGAAER) ;

– « Renforcer la résilience de l’agriculture dans une approche globale en agissant notamment sur les sols, les variétés, les pratiques culturales et d’élevage, les infrastructures agroécologiques et l’efficience de l’eau d’irrigation », piloté par Anne-Claire VIAL (ACTA) et François CHAMPERET (CGAAER) ;

– « Partager une vision raisonnée des besoins et de l’accès aux ressources en eau mobilisables pour l’agriculture sur le long terme : réalisations, avancées et perspectives », piloté par Jean LAUNAY (Comité national de l’eau) et Luc SERVANT (APCA).

En termes de calendrier, les travaux débuteront à partir du mois de juin pour aboutir à la fin d’année 2021. Un point d’étape est prévu au mois d’octobre. La synthèse du Varenne de l’eau et du changement climatique est attendue au mois de janvier 2022.

S’agissant particulièrement du groupe de travail relatif à la gestion des risques, sont envisagés la révision du dispositif assurance-récolte pour 2023 en vue de la future PAC, l’évolution de la gouvernance du FNGRA afin d’intégrer les premières décisions dans le projet de loi de finances pour 2022 et enfin, l’amélioration du protocole de gestion agricole des crises de sécheresse. Il s’agira du premier GT à débuter car selon Julien DENORMANDIE, les travaux devraient démarrer dès ce mois de juin.