Blog
Actualités

Home   >   Blog Actualités

Les producteurs de fruits locaux refoulés par les établissements Barioux lors d’une visite de contrôle


La saison d’été bat son plein avec une consommation en fruits et légumes qui devait être au rendez-vous…mais le compte n’y est pas ! Le marché, notamment fragile pour les pêches et nectarines, est en crise sur les abricots.

Les causes sont certes multiples, mais force est de constater, que l’une des raisons principales tient à ce que les grossistes de fruits et légumes ne jouent pas le jeu de la solidarité envers les producteurs français.

Si la grande distribution récemment et après plusieurs semaines de « pédagogie », a globalement fini par retirer de ses rayons des produits d’origine espagnole, d’autres acteurs quant à eux ne jouent pas le jeu de la production nationale et locale. C’est la raison pour laquelle, des producteurs d’Auvergne Rhône-Alpes ont rendu une visite surprise hier après-midi aux établissements Barioux, une entreprise implantée en zone de production. Malheureusement, nos arboriculteurs n’ont pas eu droit d’accéder au local pour vérifier la provenance des produits…ils ont patienté attendant le feu vert du dirigeant qu’ils n’ont pas obtenu : aurait-il quelque chose à cacher ?!

Alors qu’elles devraient privilégier les productions régionales et respecter les coûts de revient des producteurs, les grossistes déprisent la valeur en privilégiant l’achat du produit espagnol pour vendre moins cher. Un échange au niveau national devrait avoir lieu pour clarifier la situation.

Contacts Presse :
Grégory Chardon, Président de la section fruits FRSEA Auvergne Rhône Alpes 06.87.32.01.08
Gilles Baraize, Directeur de la Fédération nationale des producteurs de fruits 06.75.17.54.75
Jocelyn Dubost, Président des Jeunes Agriculteurs Auvergne Rhône Alpes 06.66.29.86.83

Verified by MonsterInsights