Blog
Actualités

Home   >   Blog Actualités

Les productions fruitières à l’heure du changement climatique


Au Congrès de la FNPF de 2019 à Moissac, Jean-Michel LEGAVE était venu nous présenter l’avancement des travaux de recherche et de rédaction de l’ouvrage qu’il a coordonné sur « les production fruitières à l’heure du changement climatique – risques et opportunités en régions tempérées ». Cet ouvrage est désormais disponible à l’achat. Il présente un vaste panorama de connaissances, allant des évolutions et des prédictions climatiques aux processus écophysiologiques et agronomiques déterminant la production des plantes fruitières. Une analyse des impacts potentiels, ou déjà avérés, du changement climatique aux différents niveaux de la production permet d’énoncer les enjeux à anticiper, concernant tout particulièrement la phénologie, la contrainte hydrique, la qualité des fruits et les bioagresseurs. Les différents leviers susceptibles de mener aux adaptations projetées sont explorés à la lumière des adaptations déjà mises en place en climats chauds.

Largement illustré et élaboré par une quarantaine d’auteurs, cet ouvrage rassemble des acquis scientifiques, des données, des outils et des perspectives permettant notamment à des professionnels, des chercheurs, des enseignants, des étudiants, soucieux de l’avenir des productions fruitières, de mieux percevoir les enjeux et les possibilités d’adaptation des productions fruitières au changement climatique.

Retrouvez l’annonce de la mise en vente qui permet d’accéder au début de l’ouvrage, notamment au sommaire et à l’avant-propos :