Blog
Actualités

Home   >   Blog Actualités

Live CTIFL sur les innovations et techniques d’application des produits phytosanitaires


Depuis plus d’une vingtaine d’années maintenant, le CTIFL coorganise avec la DGAL des rencontres phytosanitaires afin d’avoir un lieu d’échange sur ces questions. L’une de celles-ci s’est déroulée le 25 février dernier, la thématique étant la suivante : « Quelles sont les voies d’innovation et techniques d’application pour la protection des cultures ? » Etaient passées en revue des études sur des solutions alternatives, certaines plus exploratoires comme la GENODIC (diffusion d’ondes sonores dans les parcelles pour stimuler la défense des plantes ou pour inhiber la maladie ciblée) et d’autres davantage éprouvées comme le PULVEFIX.

Le PULVEFIX est une nouvelle technique d’application des produits phytosanitaires sur frondaison sur laquelle le CTIFL travaille depuis 2012. Compte-tenu des résultats des expérimentations menées sur pommier, l’efficacité sur tavelure et sur carpocapse serait avérée. L’autre grand avantage du PULVEFIX serait la réduction drastique de la dérive (réduction de plus de 90 % dès les 5 premiers mètres du rang). Enfin, en matière de résidu, aucune différence avec l’application par un pulvérisateur classique n’aurait été constatée.

Aujourd’hui, cette nouvelle technique d’application n’est pas encore homologuée et ne peut être déployée. Au regard des avantages qu’elle présente, la FNPF, lors des réunions avec le Ministère, s’attache à rappeler l’existence de ce type d’innovation qui permet de limiter les risques liés à l’application des produits phytosanitaires notamment.

D’autres études ont également été exposées telles que la technique de l’eau ozonée, l’optimisation de l’efficacité de la bouillie en vue d’une réduction de dose, la pulvérisation par drone ou encore la micro-injection. Par ailleurs, la DGAL a présenté la règlementation sur les zones non traitées. Si vous souhaiter visionner cette rencontre, vous pouvez cliquer ici.