Blog
Actualités

Home   >   Blog Actualités

Plan de souveraineté pour la filière fruits et légumes


En introduction du Plan de souveraineté pour la filière fruits et légumes, Marc FESNEAU, actuel ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire prend le temps d’expliquer la genèse de celui-ci :

« Face aux conséquences de la guerre en Ukraine, un plan de souveraineté pour la filière fruits et légumes a été annoncé le 16 mars 2022. Depuis l’an 2000, nous avons perdu 14 points d’approvisionnement français sur cette filière. Un fruit et légume sur deux consommé aujourd’hui en France est importé. Et cette tendance s’accentue ! L’objectif du Gouvernement avec la filière est de réduire nos dépendances dans un secteur clé de l’alimentation, regagner en souveraineté et ainsi diminuer l’empreinte carbone liée aux fruits et légumes importés.

J’ai mené ces derniers mois une importante concertation avec les professionnels du secteur, tous les acteurs intéressés par cette question importante (recherche, chambres, collectivités territoriales, interministériel), pour partager cette vision, confronter les avis et construire une stratégie commune. […]

Je suis convaincu que nos efforts collectifs permettront de regagner cette souveraineté. Il s’agit d’une filière française emblématique de l’aspiration des consommateurs à l’accès à des produits sains et durables, élément de fierté pour nos producteurs. Nous avons tous une part de responsabilité pour réussir ce plan de souveraineté pour la filière fruits et légumes. Agissons ensemble ! « 

Verified by MonsterInsights