Blog
Actualités

Home   >   Blog Actualités

Souveraineté alimentaire : la gestion des risques selon Emmanuel MACRON


Lors du Grand Rendez-vous de la Souveraineté Alimentaire du 18 mai dernier, Emmanuel MACRON a fait part de son attachement à la gestion des risques climatiques en agriculture notamment au regard de l’épisode de gel du mois d’avril. Selon lui, « on ne peut pas dire que la Nation veut être souveraine pour pouvoir se nourrir et accepter que face à ces dérèglements climatiques on ne résiste pas. »

Ainsi, le président de la République estime qu’« on doit aller vers ce que l’on évite depuis 10 ans, nous devons réformer l’assurance-récolte ». Pour ce faire, il entend construire un nouveau régime partenarial bâti par « la Nation tout entière ». Cela impliquerait également, toujours selon lui, de « convaincre les agriculteurs d’entrer dans ce régime sans les laisser en dehors de la capacité à s’assurer, les agriculteurs ne [pouvant] pas payer seuls cette assurance ».

Par ailleurs, Emmanuel MACRON pense qu’il faudrait inventer un mécanisme, peut-être en s’inspirant des dispositifs mis en place par les autres pays, celui de nos voisins Espagnols par exemple.

La question de la gestion des risques climatiques sera abordée dans le cadre du Varenne de l’eau et du changement climatique. Les contours de celui-ci devraient être connus incessamment sous peu.